J’ai explosé la boite de vitesses sur mon BJ71, j’en profite pour vous montrer des photos et surtout comment démonter directement au sol sans pont de levage.
Voila ce qu’il ne faut pas faire sur la route pour commencer 🙂 même si le poids du container ne dépasse pas une tonne.
Pour rappel le Toyota BJ 71 pèse 1T830 et peut tracter légalement jusqu’à 2T410 (avec un permis E)
Tout ça avec un moteur 3,4 litres turbo, injection directe, sans courroie de distribution, pont arrière à glissement limité.
C’est un vrai guerrier qu’on aime comme son chien dont on ne se sépare pas :-), rien à voir avec les 4X4 de maintenant dont la tôle de la carrosserie est 3 fois épaisse avec des moteurs fragiles et des organes en chocolat ;-).
DÉMONTAGE c’est parti.
On commence par installer un support au sol (planche en bois) et on démonte la plaque de protection (trop facile 😉 )
Ensuite on installe un cric sous le carter d’huile moteur qu’on protège avec une planche en bois pour ne pas le massacrer !
Cette opération va servir à ne pas abimer les supports moteur qui iront vers le bas lorsque la boite ne sera plus en place.
Ensuite on place une grosse sangle (type poids lourds bleu) qu’on passe par dessus le châssis au niveau de la traverse du support de boite.
Bon l’ensemble boite de vitesse et transfert est maintenant maintenu par la sangle alors on démonte la traverse de support de boite (4 vis de fixation cylindre bloc sur la boite + 8 vis sur le châssis) et on enlève cette traverse pour placer un cric à la place plus tard…
Ensuite on démontre l’arbre de transmission avant et arrière.
Ensuite à l’intérieur du BJ on enlève le tapis de sol pour ensuite déposer le levier de vitesses. Le levier de vitesses est fixé par une pièce ronde avec un système d’encoche qui tourne de gauche à droite. Une pince multiprise suffit, vous n’avez pas besoin de l’outil N° 09305-55010 comme l’indique la doc technique.
Ensuite on enlève le levier de la boite de transfert fixé sur le châssis de la boite + une petite rotule fixé sur le levier de la boite de transfert pour passer de 4X4 en 4X2.
A partir de maintenant il y a 2 méthodes :
1- Soit on enlève juste la boite de vitesse et transfert en laissant la cloche d’embrayage.
2- Soit on enlève la cloche d’embrayage + BV +BT d’un seul bloc.
Normalement on enlève tout le bloc mais sur un BJ71 un détail n’est pas à négliger.
Si vous enlever le bloc complet, la cloche d’embrayage (à l’emplacement du démarreur) va toucher la carrosserie avant que la queue de la boite à vitesses ne soit sortie complètement. Vous n’aurez pas assez de marge de dégagement et bonne chance avec les 100KG dans les mains 🙂
Vous l’avez compris j’ai choisis de laisser la cloche d’embrayage 😉 et de démonter seulement la boite de vitesses et transfert.
A partir de ce moment, je vous conseille d’être musclé du cerveau car vos petits bras ne pourront pas supporter les 100kg.
Aller dans un supermarché acheter des crics merdique made in China à 20 euros pour fabriquer un extracteur au sol de boite de vitesses.
Voila, pour une soixantaine d’euros vos petits bras musclés sont remplacés.
Vous n’êtes pas obligés d’utiliser une palette, cela peut même être un problème car vous risquez d’être trop haut et ne pas pouvoir descendre assez pour sortir la boite. (Mon BJ71 est rehaussé c’est différent pour la hauteur)
Attention de bien calculer la largueur de votre planche ou palette, oui c’est évident…
J’ai fais cette bêtise et j’ai été obligé de la redécouper sur place avec la boite dessus !
Si vous vous demandez comment répartir la charge BV et BT sur votre support :
Vous pouvez laisser la boite de transfert dans le vide en sanglant très fermement la boite de vitesse sur votre support (elle ne basculera pas si vos 2 crics sont à l’arrière). Ce qui va rendre votre extracteur de boite plus compact et donc plus maniable.
Allez dévisser les 4 vis qui solidarise la boite de vitesse et la cloche d’embrayage et avant n’oubliez pas de maintenir la fourchette d’embrayage pour qu’elle ne recule pas en même temps que la boite (ce qui pourrais vous bloquez si cette fourchette se mets en travers)
Alors pas trop dur !!! au début ça colle un peu et ensuite ça viens tout seul.
Passons maintenant à la cloche d’embrayage, arrivé à cette étape il faut impérativement changer :
1- Mécanisme d’embrayage
2- Le disque d’embrayage
3- La butée embrayage
LE PLUS IMPORTANT
4- Le roulement centreur d’embrayage
5- Le joint spy arrière du vilebrequin
Surtout allez chez Toyota pour les pièces N°4 et 5, cela coute 70 euro pour les 2 pour garantir à 100% la meilleure qualité possible. Un revendeur de pièces va vous faire économiser 20 euros seulement, ne prenez pas le risque d’avoir une fuite d’huile dans 500Km.
Des copies de pièces estampillées Made in Japan circulent alors qu’elles sont faites en Chine !
Revenons maintenant au démontage de la cloche d’embrayage.
Rien de compliqué, on démonte le démarreur (si on a pas oublié de débrancher la batterie 🙂 ) avec un écrou en bas coté moteur et une vis en haut coté cloche d’embrayage, ensuite 2 écrou pour le récepteur d’embrayage + le reste des vis….
La cloche d’embrayage est à présent sortie
On démonte le mécanisme d’embrayage (facile 😉 ) mais au remontage on pense à revisser les vis avec un peu de Loctite rouge stop filet ou frein filet Je suis un peu maniac 🙁 c’est pas obligatoire ce frein filet mais c’est mieux.
Pour les étourdis qui n’ont pas repérés le sens de montage du disque lorsqu’ils vont remonter un disque neuf. Un disque d’embrayage à toujours un coté avec un déport qui se monte coté boite de vitesse et JAMAIS coté moteur.
Pour le remontage du disque et mécanisme, il faut obligatoirement un centreur d’embrayage. Prenez les pages jaunes et trouver un tourneur fraiseur, j’ai payé 20 euros pour celui là :
Pour 20 euros ça vaut pas le coup de ne pas pouvoir remonter la boite parce le disque d’embrayage n’est à la bonne place !
Allez on continue le démontage, on enlève la couronne du démarreur et la plaque métallique qui se trouve derrière. Si les 6 vis sont fermement vissées et que la couronne tourne, prenez une grosse sangle, entourer la autour de la couronne et fixer cette sangle sur les 2 cotés du châssis.
On peut maintenant accéder au joint spy du vilebrequin coté embrayage (en général c’est lui qui fait des belles taches d’huile dans le garage) Ce joint spy se change très facilement uniquement à cette étape.
On voit aussi le roulement centreur d’embrayage, il coute 12 euro chez Toyota. Mais pour l’extraire c’est une autre histoire !
Vous pouvez essayer de bricoler un extracteur de roulement interne par inertie de cette façon :
Ou alors avec une méthode plus rustre pour ceux qui aime la mécanique de gros bourrin 🙂 en cassant le roulement pour pouvoir faire des points de soudure à l’intérieur afin qu’il se rétracte, mais je ne vous conseille pas cette méthode.
Dans tout les cas ne soudez jamais rien directement sur le roulement pour l’arracher, imaginer que vous ne pussiez pas l’extraire ! vous pouvez alors changer le vilebrequin du moteur… et vous sucidez en payant au moins 5000 euros de plus 🙂
L’idéal est d’avoir un peu d’outillage avec un coffret d’extracteur interne pour les roulements
Il existe un coffret d’extracteur par prise interne dans la marque KsTools
Vous trouverez ce coffret chez Millmatpro.com pour 270 euros. Je vous conseille d’acheter de l’outillage chez eux parce qu’ils sont très respectueux des clients et ça devient rare. Il n’hésite pas à passer des outils en garantie lorsqu’ils cassent et ils sont très à l’écoute de leurs clients.
Vous pouvez aussi vous offrir un coffret la marque SKF (c’est le meilleur) ou un coffret de la marque Bêta
IMPORTANT
Ce roulement centreur d’embrayage permet à la queue de la boite de rester en ligne.
Si ce petit roulement à 12 euros prend un jeu de fonctionnement trop important, alors la queue de la boite de vitesse risque d’en prendre aussi. Cela veut dire que le train fixe dans la boite de vitesse sur lequel s’appuie tout les engrenages et les syncros risque de prendre du jeu eux aussi.
Le résultat sera sans appel, tous les roulements vont prendre du jeu à l’intérieur votre boite. Il risque de vous arriver la même chose que moi, tout va casser à l’intérieur, vous allez exploser la boite et surtout votre portefeuille.
Quand vous allez chez un mécano pour changer l’embrayage sur un véhicule, demandez lui avant si il possède un coffret d’extracteur de roulement par prise interne. Si il n’en possède pas comme beaucoup de mécanicien pro alors soyez certain que ce petit roulement ne sera pas changé car même avec l’extracteur c’est une vrai merde à sortir.
Je ne remercie pas l’immense abruti qui possédait ce BJ71 avant moi qui a négliger ce point de détail qui m’a couté plus de 3000 euro et 2 jours de mécanique ! et j’ai cassé la boite à Avignon à 200km de chez moi (400 euros pour le rapatrier)
En Avignon on me demandait 600 euro juste pour le démontage et encore plus pour le remontage, un total main d’œuvre de 1500 euros sans même ouvrir l’intérieur de la boite !
J’ai mis 10 heures tout seul sans aucune aide, en travaillant directement au sol, pour faire tout le démontage et remontage expliqué plus haut, méfiez vous des Pagnols mécanicien qui parle trop et vous demande beaucoup d’argent…
Je ne suis pas mécanicien de métier même si je suis assez bien équipé pour ça, mais dans un vrai garage avec un pont et de bons outils j’aurai pas mis plus de 8 heures pour toutes les opérations.
En ce qui concerne la réfection de la boite de vitesse et de transfert, j’ai déjà effectué la réfection la boite de vitesses de ma jeep Willys.
Mais la Jeep Willys c’est une mécanique plus simple, avec une boite de vitesse sans étage, contrairement aux Toyota BJ qui ont une boite de vitesses à 2 étages qui demande un outillage très spécialisé pour faire la réparation dans les règles de l’art.
Acheter l’outillage pour la dernière boite de vitesse de ma vie (j’espère 🙂 ) n’est pas une opération rentable, alors j’ai choisi la société Aquitaine Boite de Vitesse dont je vous conseille de lire l’article en cliquant sur ce lien parce c’est assez coquasse !
Allez les 3 dernières photos
Après démontage
Boite de vitesse et transfert au remontage
Bon je crois qu’on a fait le tour de la question, n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
9 commentaires
Pascal de Dunkerque · 20 janvier 2013 à 10 h 23 min
Bravo et merci pour ce post
Je rénove un 46 sans beaucoup de connaissànce en mécanique
J en profite pour changer l embrayage
Ce sont des conseils simples efficaces et indispensables
Bravo ….si tu as d.autre tuto , merci de me le faire savoir
Cordialement
Pascal
adrien · 19 mars 2014 à 13 h 10 min
salut salut , moi c’est adrien22 ans , je suis en train de refaire ma boite de transfert et mon embrayage sur mon 13 bt et j’ai vu ton centreur d’embrayage es que tu serais pret a me le préter? oui je te le rachete? car ilm’est impossible de trouver un centreur correct chez les fournisseur
appel moi directement 06 78 92 69 00
a bientot adrien
Var Bio · 19 mars 2014 à 14 h 10 min
Le plus simple est d’aller chez un tourneur/fraiseur, pour 20 euro (ou moins) il va te faire la même chose.
Te l’envoyer coutera plus cher !
Alexis · 27 septembre 2016 à 12 h 04 min
Bonjour,
Merci pour ce tuto très complet qui nous permettra de refaire l’embrayage du BJ40 !
Cependant, vous parliez d’un centreur d’embrayage que je ne trouve pas sur le net, alors pourriez-vous s’il vous plait me dire sur quelles mesures je dois m’appuyer pour le faire fabriquer?
Je vous remercie d’avance !
Alexis · 27 septembre 2016 à 12 h 07 min
Autant pour moi j’ai cherché comme un bouf… J’ai trouvé sur un site spécialisé à l’instant, comme quoi il ne faut pas grand chose ! Merci encore !
Var Bio · 28 septembre 2016 à 3 h 35 min
Un tourneur fraiseur va te faire cette pièce pour 20 euros, a toi de voir si tu veux l’acheter sur le net 😉
Var Bio · 28 septembre 2016 à 3 h 33 min
Bonjour Alexis,
Ce centreur n’est pas bien compliqué, tu as 2 mesures
1- diamètre sur le volant moteur
2- diamètre sur l’embrayage
Tu dois donc faire fabriquer une pièce avec à l’extrémité une petit téton qui rentre dans le volant moteur et le reste de la pièce à le diamètre du trou de ton embrayage.
Je t’aurai donné avec plaisir les dimensions mais malheureusement je n’ai plus cette pièce.
En plus il est possible que les dimensions ne soit pas identiques entre un BJ75 et un BJ40
Bon courage pour ta mécanique parce que c’est quand même hyper lourd à manipuler 🙂
Jano · 22 avril 2017 à 9 h 20 min
Coucou var bio,
Pour ceux que ça peut intéressé,pour sortir le roulement pilote facilement,on met du degrippant et le temps qu’il agisse on part acheté 2 baguettes(ou 1 pain)fraîches à la boulangerie.
Ensuite on récupère la mie de pain (et uniquement la mie) et on bourre l’interieur du roulement.Au fur et à mesure qu’on remplit avec la mie,on tasse celle-ci avec un chasse de la taille de la que de boite(ou legerement plus petit) et a force ,Magie:le roulement sort penard (il est poussé par la mie fraiche qui une fois tassée est incompressible.)
Un régal à faire et 100 pour cent de réussite.
Var Bio · 22 avril 2017 à 13 h 12 min
J’ai déjà entendu parler de cette méthode avec la mie de pain qui gonfle mais j’ai jamais tenté ça…
Effectivement si ça fonctionne c’est une bonne astuce, notamment pour le roulement coté bloc moteur (Le roulement centreur d’embrayage) ou on insère la queue du train fixe de la boite, c’est une vrai mer… à sortir !!! j’ai cassé plusieurs arrache pour le sortir…